PORTRAIT
Il était une fois un... conteur, Christian Schaubroeck.
Pour lui, le conte est un partage.
Les enfants de l'école de Lahage ont été son premier public gaumais. Le bouche à oreille faisant son office, il participe bientôt à des fêtes où l'enfant n'est plus son seul auditoire mais où également le parent, le grand-parent l'écoutent.
Si l'enfant semble un public conquis facilement, il en va autrement avec l'adulte. Quel plaisir alors de voir s'allumer cette part de merveilleux dans l'oeil du spectateur «à qui on ne la fait plus». Quel bonheur de vivre ce moment hors du temps où rires, pleurs et tendresse nous rappellent que l'on peut vibrer à des choses simples, sans technique moderne, au seul chant des mots!
​
Il partage sa passion des petites ou grandes histoires avec les anciens et les enfants, avec les adultes, dans les balades contées (qu'il affectionne particulièrement), dans les homes, dans les centres culturels, chez les particuliers, dans les festivals de contes ou les fêtes de village, en Lorraine ou dans toute la francophonie.
​
Il anime également de nombreux ateliers pour adultes, ados ou enfants, leur apprenant l'art des mots, de l'écriture à l'oralité.
​
Il n’attend que de vous rencontrer.